Ce triangle, aussi appelé triangle de Karpman, a été inventé dans les années soixante, par le psychologue américain M. Karpman afin d’expliquer certains problèmes relationnels. Le triangle dramatique est un jeu psychologique, c’est un scénario qui est pratiqué inconsciemment et qui peut se répéter s’il n’est pas conscientisé.
Lors d’un échange ou d’une relation, les protagonistes peuvent opter pour certains des rôles du triangle dramatique, ce qui enclenche inévitablement des réactions néfastes.
Ce scénario psychologique se fait grâce à trois positions différentes et inconfortables, que les protagonistes endossent à tour de rôle :
La victime
Le protagoniste se sent impuissant, mais cherche à dominer en apitoyant autrui. La victime est tournée vers elle-même, se sent impuissante et compte sur les autres pour lui venir en aide.
Les comportements de la victime :
– Se sent inférieur
– Se dévalorise
– Cherche quelqu’un pour résoudre les problèmes à sa place, lance des appels au secours, est confuse, oublie quand ça l’arrange
– Se met en position d’être critiquée, malmenée, secouée
– Ne reconnaît pas ses responsabilités dans une situation donnée
Sans en être consciente, la victime ne reconnaît pas ses responsabilités, comme si elle rendait les autres responsables de sa vie.
Le persécuteur
Le protagoniste fait souffrir autrui pour tenter de canaliser ses propres peurs et insécurités. Il se donne le rôle du donneur de leçon et tente de s’imposer ouvertement.
Les comportements du persécuteur :
– Rabaisse les autres
– Critique de façon négative
– Adresse des reproches, fondés et répétitifs, ou non fondés
– Dévalorise, fait pression sur les autres
– Humilie
– Instaure des règles irréalistes, les met en pratique avec dureté
– Établit des contrats peu clairs, s’en prend à plus faible que soi
– Ne donne pas toute l’information nécessaire à l’action
L’objectif non conscient est de rendre les autres responsables de ce qui ne marche pas et de pouvoir exprimer sa colère.
Le sauveur
Le protagoniste vole au secours d’autrui, même quand celui-ci n’a rien demandé, pour son propre bien, parfois même à défaut de celui d’autrui. Il cherche à dominer en se rendant indispensable.
Les comportements du sauveur :
– Propose de l’aide sans aucune demande
– Méconnait la capacité qu’ont les personnes à penser, agir par elles-même
– Est faussement serviable dans le but de garder les autres sous sa coupe
– Rend les autres dépendants
– Ne fait pas de demandes claires
– Attend un bénéfice pour son aide
L’objectif non conscient est de rendre les autres dépendants.
Mais comment se sortir de ce triangle dramatique ? Nous vous apportons des solutions en 5 étapes simples. Pour accéder aux fiches mémoires gratuites, veuillez cliquer ci-dessous.