Nouveau Manager : Réussir sa prise de fonction

Réussir sa prise de fonction managériale est un enjeu important pour le nouveau manager mais aussi un élément déterminant de l’efficacité globale de l’entreprise.

Que vous soyez sur le point de prendre un poste de direction ou une nouvelle responsabilité managériale, que vous changiez d’entreprise ou qu’il s’agisse d’une promotion ou mutation interne, vous allez accéder à des espaces d’autonomie, d’expérimentation et de responsabilités nouveaux vous demandant de développer le « faire-faire » après avoir été plus volontiers en première ligne d’exécution.

Cette formation a pour vocation de vous permettre de mieux appréhender vos nouvelles responsabilités et d’assumer pleinement votre nouveau positionnement de leader.

Objectifs

  • Réussir sa prise de fonction managériale et asseoir son nouveau positionnement
  • Comprendre et assumer avec aisance ses nouvelles responsabilités et les outils à sa disposition
  • Acquérir une posture adaptée aux différentes personnes et situations

Programme

Comprendre et aborder ses nouvelles responsabilités avec succès

  • Comprendre son nouveau rôle par rapport à son équipe, ses pairs, sa hiérarchie
  • Apprendre à se positionner : prendre possession de la fonction nouvelle et intégrer l’équipe

Construire son équipe

  • Accompagner la transition et le deuil de l’ancien cadre de référence
  • De l’individu à l’équipe : les facteurs de cohésion et de dynamique d’équipe
  • Définir et sécuriser les repères communs : projet de l’équipe, règles, objectifs, responsabilités

La posture managériale et les différents styles de management

  • Reconnaître et différencier ses styles de management (autodiagnostic)
  • Reconnaître les différences chez ses collaborateurs et en faire des leviers de succès
  • Savoir adapter le style de management à la situation

La communication du manager

  • Développer son écoute active, communiquer avec assertivité
  • Comprendre les moteurs et motivations de chacun de ses collaborateurs

Savoir appréhender des situations spécifiques

  • Rejoindre une équipe en phase de changement § Mener un entretien individuel efficace
  • Déléguer avec succès
  • Manager ses anciens collègues
  • Gérer les frottements et tensions au sein de l’équipe

Pédagogie

Une formation expérientielle alliant la transmission de savoir, savoir-faire et le travail à partir de situations réelles vécues par les participants, d’échanges, de réflexions partagées et jeux pédagogiques permettant à chacun d’expérimenter les techniques proposées et d’intégrer simultanément les savoir faire transmis pour les mettre en application immédiatement dans leur nouveau poste.

Renseignements et réservations