Le Coaching managérial

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Désormais le coaching n’est plus réservé à un cercle d’initiés mais il se démocratise. De plus en plus de dirigeants d’organisations recourent au coaching comme levier de développement et de soutien à la fonction managériale et à la conduite du changement. Les PME-PMI, frileuses au départ, montrent un intérêt croissant dans cette forme d’accompagnement. Les grands groupes ont, pour certains, été jusqu’à instaurer la fonction de coach interne au sein même de leur organisation.

Pourtant, il reste encore beaucoup de préjugés autour d’une profession qui a du mal à se faire reconnaître. Le métier de coach reste nébuleux dans l’esprit d’un grand nombre, ne sachant pas trop comment le définir et quels bénéfices en retirer.

Pour mieux comprendre le regard que portent les entreprises sur ce métier, les freins et les attentes qu’elles peuvent avoir, le cabinet Acted Value a lancé en Novembre 2016 une Flash Enquête auprès d’un peu moins de 2000 dirigeants, DRH et managers d’organisations de toutes tailles.

L’évolution des savoir-faire managériaux est cruciale

L’évolution significative des savoir-faire managériaux est cruciale pour permettre aux entreprises de s’adapter au nouveau contexte de changement permanent dans lequel elles gravitent et pour faire preuve d’agilité au quotidien. Le monde a évolué d’une économie de production de masse, d’un modèle basé sur le rendement à une économie du savoir, et au modèle collaboratif. Les leviers managériaux d’antan et toujours utilisés permettent seulement d’agir efficacement dans un spectre étroit de situations et limitent ainsi la performance, voire peuvent être contre-performants en détruisant la créativité.

D’une posture autrefois plutôt représentant de l’autorité fondée sur son expertise métier, dans un rôle de commandement et gestionnaire d’équipe, le manager voit désormais évoluer sa fonction vers des savoir-faire beaucoup moins maîtrisés pour lesquels il n’a que trop rarement été formé ou accompagné. Comment générer de l’agilité, créer les conditions de l’innovation, de la mobilisation, de la cohésion auprès de ses équipes, de ses pairs et plus globalement contribuer aux besoins de l’entreprise d’aujourd’hui et à sa performance ? Le coaching professionnel s’impose comme l’un des moyens à propos pouvant aider les managers dans cette transition nécessaire de posture.

Les résultats de cette enquête permettent de mieux comprendre quelles sont les difficultés auxquelles les dirigeants, DRH et managers sont confrontés, quelles solutions ils imaginent pour les résoudre ainsi que la place accordée au coaching comme levier de développement managérial.