Réussir dans son rôle de manager

L’enjeu de l’accompagnement est d’apporter un socle de compétences et de connaissances aux managers et responsables de services afin d’améliorer leur pratique et posture managériale. 

Cette formation vous permettra d’acquérir une aisance relationnelle pour développer la collaboration entre les agents.

Objectifs

  • Acquérir ou renforcer les compétences managériales fondamentales
  • Identifier et situer son rôle et ses responsabilités de responsable de service
  • Développer son aisance relationnelle, savoir communiquer
  • Adapter son style de management aux situations
  • Impliquer les agents et obtenir l’adhésion individuelle et collective
  • Développer l’autonomie pour motiver son équipe
  • Gérer les situations courantes et délicates
  • Intégrer une posture et culture managériales communes en accord avec les valeurs portées par l’entreprise.

Programme

1) Les enjeux du responsable de service

  • Comprendre ce qu’on attend d’un responsable de service aujourd’hui
  • Cerner la valeur ajoutée demandée aux responsables, ses rôles et   responsabilités
  • Identifier les difficultés et paradoxes à prendre en compte

2) Se positionner dans son équipe

  • Connaître les responsabilités du manager vis à vis de sa hiérarchie et   de son équipe
  • Accompagner la transition et le deuil de l’ancien cadre de référence   de l’équipe
  • Définir et sécuriser les repères communs : projet de l’équipe, règles   de fonctionnement, objectifs, responsabilités

3) La posture managériale et les différents styles de management

  • Reconnaître et différencier ses propres styles de management   (autodiagnostic)
  • Reconnaître les différences chez ses collaborateurs et en faire des   leviers de succès
  • Savoir adapter son style de management à la situation (management   situationnel)
  • S’affirmer dans son rôle de manager

4) La communication du responsable de service

  • Développer son écoute active
  • Comprendre les moteurs et motivations de chacun de ses agents
  • Exercer sa communication entre pairs

5) Retour d’expériences

  • Retour d’expériences à M+1 : analyse et échanges sur ce qui est mis   en œuvre, ce qui freine, empêche la mise en œuvre

6) Savoir appréhender des situations spécifiques

  • Rejoindre une équipe en phase de changement
  • Mener un entretien individuel efficace
  • Déléguer avec succès
  • Manager ses anciens collègues
  • Gérer les tensions au sein de l’équipe

7) Exercer sa pratique managériale

  • Renforcer sa pratique grâce au co-développement
  • Apprendre à être plus efficace
  • Comprendre et tenter de formaliser sers modèles
  • Apprendre à aider et à être aidé

Pédagogie

L’ensemble de nos formations construites sur mesure et expérientielles allient la transmission de savoir et de savoir-faire à partir de situations réelles vécues par les participants, d’échanges, de réflexions partagées et jeux pédagogiques permettant à chacun d’expérimenter les techniques proposées et d’intégrer les savoir faire transmis pour les mettre en application immédiatement dans leur cadre professionnel.

L’usage de la vidéo est envisagé pour des groupes ≤ à 8 personnes.

Renseignements et réservations

Durée : 3 jours (2 + 1)

Tarif : 1920 € HT / personne

A partir de 5 personnes, nous contacter pour une tarif groupe. 

Une inscription, un devis pour une formation sur mesure ou tout simplement une demande de précision ? Laissez-nous vos coordonnées ainsi que votre message, nous nous attacherons à vous répondre dans les plus brefs délais.