Ateliers de managers

Notre ambition

Échanger entre pairs sur sa pratique managériale pour la renforcer

Vos enjeux

Manager au sein d’une PME ou d’un grand groupe, vous souhaitez bénéficier d’un espace d’échanges entre pairs pour partager en toute confidentialité vos pratiques professionnelles et les renforcer.

Les objectifs visés :

  • Développer l’identité managériale,
  • (Re)Créer les conditions de la cohésion, 

  • Permettre l’efficacité de votre équipe dans l’action, 

  • Résoudre certaines situations délicates qui freinent, empêchent ou fragilisent cette 
performance (phase de changement, difficultés relationnelles ou de communication, conflits, reconfigurations d’équipes)..

Nos réponses

Nous avons le souci de répondre aux problématiques et besoins spécifiques de chaque manager et de proposer un processus adapté à chaque situation et à chaque enjeu identifié.

Pour cela, la compétence du consultant-coach se situe avant tout dans sa capacité à bien identifier les vrais enjeux et besoins pour le groupe derrière les symptômes observés, et de les faire émerger pour les traiter avec le groupe concerné. 


Le consultant-coach met à disposition des managers accompagnés ses connaissances conceptuelles et théoriques ainsi que son expérience métier ; il connaît et/ou a vécu des étapes similaires lors de son développement professionnel. Il n’apporte cependant pas toutes les solutions. Il travaille en collaboration et en co-responsabilité avec les managers accompagnés. 


Le point essentiel est la possibilité de dialoguer de façon apprenante et créative. Aussi, le retour d’expériences, les échanges, le partage des représentations sont autant d’éléments du processus de réflexion qui sera proposé. 


Ce dernier se veut également modélisant pour que les managers accompagnés puissent le transposer dans leur quotidien. Il en résulte une dynamique globale porteuse de sens permettant aux personnes accompagnées d’élaborer leur vision du futur. 


Notre approche

Notre approche est basée sur le principe de la co-construction et du co-developpement cherchant à impliquer activement chaque membre du groupe pour l’aider à trouver par lui-même ses solutions.

Cette approche se différencie d’une démarche de conseil ou de formation, même si les frontières sont parfois tenues. Le travail consiste à mettre en perspective, se décentrer, prendre conscience et s’auto-réguler.

Le coach est un professionnel de la relation d’aide, il intervient dans un cadre structuré et sécurisé et maîtrise un certain nombre d’outils :

  • Une analyse de la situation et des objectifs de chacun,
  • Des techniques de questionnements permettant à chacun d’élaborer ses solutions,
  • Un effet miroir, du feedback, de la confrontation bienveillante,
  • Des apports méthodologiques,
  • Des préparations d’entretiens ou de réunions,
  • Des simulations ou des entraînements.

L’appropriation de la démarche par les managers accompagnés ne pourra être complète, que si elle se traduit par des plans d’actions individuels à initier tout au long du parcours. Cela donnera du concret et du tangible à l’action menée. Cela permet également de vérifier la bonne progression et l’efficacité de l’accompagnement.

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