Les étapes clés d’un budget réussi

Pourquoi établir un budget ?

En entreprise, nous évoluons dans un monde fait de changements perpétuels.

C’est lorsque l’avenir est flou qu’un budget prend tout son sens, il permet de garder le contrôle sur le business de l’entreprise.

En véritable feuille de route, le budget permettra de savoir si une dépense inattendue peut ou non être envisageable, en observant si l’excédent de recette pourrait couvrir ces coûts par exemple. C’est également un bon moyen de surveiller ses dépenses et de savoir si vous avez besoin de les réduire en cours d’année.

Les étapes clés pour réussir son budget

1) Impliquez les équipes

Mené collectivement, un budget prend tout son sens. Une collecte d’information auprès des chefs d’équipe est obligatoire afin d’avoir une vision globale des besoins de chaque équipe et de définir les futurs objectifs.

2) Annoncer des priorités claires

Les orientations doivent être cohérentes avec la stratégie globale et de développement de l’entreprise. Le budget de chacun sera ensuite renégocié afin de respecter ces stratégies tout en collant au mieux aux besoins de chaque équipe.

3) Élaborez un rétro-planning

L’organisation est la clé de la réussite dans le processus budgétaire. Il est important d’échelonner et de détailler les différentes tâches et de s’assurer que tout est clair avant de finaliser le budget.

4) Chiffrez vos orientations

Les prévisions finalisées, il vous faut les traduire de façon chiffrée afin d’avoir une meilleure visibilité de la marge, du chiffre d’affaire et de la rentabilité prévisionnelle.

5) Finalisez le budget

Lors de la finalisation, on ajuste, on recadre et on s’assure que les priorités ont bien été respectées. Ensuite, on communique afin que chaque équipe sache ses objectifs et les moyens alloués pour les mettre en œuvre.

6) Suivez la mise en œuvre

Faire un suivi régulier est important afin d’anticiper la fin de l’exercice ainsi que celui qui suivra. Un suivi permet également d’ajuster le budget en fonction des aléas, alors pensez à effectuer des réunions régulières avec vos chefs de service. 

En conclusion, le rôle du manager n'est pas seulement de clarifier les attendus ou d'être à l'écoute, mais aussi de garder le cap sur la stratégie tout en incluant ses équipes de manière "remontante" et non "descendante".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.