Le télétravail, quel impact sur la QVT ?

25% de télétravailleurs en France en 2018 et une demande toujours plus croissante de la part des salariés. L'ordonnance de la Loi Travail du 22/09/17 permet d'encadrer légalement cette nouvelle organisation du travail encore majoritairement aménagée sans accord contractualisé avec l'employeur aujourd'hui. Quel impact le télétravail a-t-il réellement sur la QVT ?

Les bénéfices du télétravail

L’étude publiée par Malakoff Mederic sur le télétravail en 2018, permet de constater l’impact positif du télétravail sur la Qualité de vie au travail, plébiscité à par les travailleurs qui le pratiquent au moins 1 jour/semaine.

Les principaux avantages du Télétravail soulignés par cette étude :
une meilleure autonomie (90 %)
une plus grande efficacité  dans leur travail (87 %)
un meilleur équilibre vie pro/vie perso (87 %)
une diminution de la fatigue (86 %)
une meilleure santé (81 %)
un plus grand épanouissement dans le travail (78 %)
une économie financière (83 %)

95% des réponses indiquent une amélioration liée au télétravail par rapport au travail traditionnel

C’est ce que souligne dans son dossier sur le sujet L’ Anact (Agence nationale pour l’Amélioration des conditions de travail) qui résume ainsi les bénéfices du télétravail en s’appuyant sur les résultats de l’enquête de L’Obergo  « Impact du télétravail 2018 ».


Autres avantages identifiés :
une diminution de la fatigue physique liée aux transports : 89%
une amélioration de la productivité : 86 % contre 84 % en 2015
une amélioration de la qualité de vie au travail : 84 % contre 81 % en 2015


Quelques points de vigilance liés au Télétravail  :
avoir un équipement et un aménagement de poste adapté
ne pas augmenter son temps de travail
ne pas s’isoler et et perdre l’esprit collectif

Des résultats plutôt concluants, une organisation à repenser

Gardez Le télétravail semble être un outil efficace favorisant l’autonomie, le gain de temps, le confort, l’équilibre vie professionnelle- vie personnelle, l’économie, l’engagement, la confiance employeur et salarié, la concentration, le repos, la santé. Le télétravail s’inscrit dans les nouvelles formes de travail qui seront de plus en plus courantes à l’avenir. Une organisation innovante, un management adaptés doivent être mis en place pour maintenir le lien et le plaisir de travailler ensemble au coeur de l’entreprise qui doit se ré-inventer en lieu de vie, de partage à part entière. 

Tous les métiers ne peuvent être concernés par cette organisation, aujourd’hui, c’est pourquoi l’ensemble de l’organisation du travail qui doit être repensée. Le télétravail n’est pas une fin en soi mais une des composantes clés de la QVT. Maintenir le lien avec les télétravailleurs, l’esprit collectif et le plaisir de se retrouver est un enjeu majeur à relever. 

Par Laetitia Ferrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.