Qu'est ce que le co-développement ?
C’est un processus d’animation de groupe. En effet, ce processus est fondé sur l’intelligence collective et sur les interactions du groupe pour résoudre des problématiques rencontrées quotidiennement. Partager, discuter, débattre, collaborer et s’entraider sont les maîtres mots quand il s’agit de co-développement.
En pratique, chaque participant s’engage à partager son point de vue lors des exercices dans le but d’avancer ensemble et de trouver de nouvelles approches et solutions adaptées à la problématique.
L’idée principale du co-développement est d’apprendre de sa propre pratique, tout en écoutant et en aidant des pairs à avancer dans leur compréhension et dans l’amélioration effective de leur pratique managériale quotidienne.
Comment cela se passe-t-il ?
Le co-développement est une approche différenciante et originale. Le groupe est composé d’une petite dizaine de participants et d’un animateur / coach externe. Tout d’abord, un temps pré déterminé est dédié à chacun dans le but de se présenter, de présenter les problématiques auxquelles il est confronté et ses attentes d’un tel exercice. Ensuite, le but sera de choisir la problématique d’un participant à développer pendant la séance, puis de partager, débattre, échanger afin de lui trouver des solutions adaptées.
Le principe du co-développement est d’attribuer des rôles tournants aux participants. Ils peuvent devenir « clients » lorsqu’ils exposent leur situation au groupe, mais également « consultants » lorsqu’ils apportent un feedback, des recommandations, des idées ou des suggestions au « client ».
À quoi ressemble une séance de co-développement ?
Tout d’abord, le « client » se présente, ainsi que sa problématique et son projet.
Ensuite, il y a une étape de clarification, où le client réponds aux questions des consultants afin d’être sûr que la problématique soit bien comprise par le reste du groupe.
Vient ensuite le moment du contrat : le client formule sa demande et ses attentes et établit le contrat avec l’aide de l’animateur présent, les consultants approuvent ou discutent le contrat afin d’arriver à un accord entre les deux parties.
Les consultants vont ensuite faire des suggestions au client grâce auxquelles le client va ensuite établir un plan d’action à mettre en place.
Enfin, une séance se termine généralement par un retour d’expérience des participants, ils décrivent leurs apprentissages et partagent leurs opinions.
Le but du co-développement est bien entendu de trouver des solutions afin d’améliorer la pratique professionnelle.