La Qualité de Vie au Travail

Pourquoi la QVT est un enjeu pour les entreprises ?

Aujourd’hui, seulement un employé sur 5 se dit pleinement engagé dans son travail. Un chiffre qui peut surprendre, mais qui est pour autant bien réel. L’engagement dans le travail des salariés est la source principale de performance et d’innovation, c’est pourquoi proposer un cadre de travail de bonne qualité n’est plus facultatif si l’on souhaite attirer et garder les talents. Quand on sait qu’il y a 50% de départs volontaires en moins dans les entreprises ayant mis en oeuvre une démarche QVT, il y a fort à parier qu’investir dans une telle démarche est rentable. 

Au fait la QVT, de quoi parle-t-on ?

Selon l’ANI du 19 juin 2013, la qualité de vie au travail peut se concevoir comme « un sentiment de bien être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture d’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. » 

Ce sont donc les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, liées à leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail. 

Les conditions sont :
o   L’environnement de travail
o   Les conditions d’emploi (possibilité d’évolution, de formation, carrière, égalité…)
o   Les conditions de vie extraprofessionnelles liées au travail (transports, santé…)
 
La capacité à s’exprimer et à agir peut être :
o   Participative (débats, réunions…)
o   Via un soutien managérial (reconnaissance, objectifs clairs…)
o   Via un soutien social (syndicats, concertations…)
o   Via un soutien collectif (solidarité métier, travail d’équipe…)
 
Le contenu du travail, lui, peut être :
o   L’autonomie au travail
o   La valeur du travail
o   L’apprentissage au travail (utiliser et découvrir des compétences dans son métier)
o   Le fait de faire une tâche complète (organisationnel + pilotage)
 Les managers ont donc un rôle fondamental à jouer dans la manière d’accompagner leurs équipes. 
 
Ce sujet vous intéresse ? Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrez notre petit déjeuner Sharing sur le thème de la QVT : 

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