L’amélioration de la Qualité de Vie au Travail est une préoccupation dans toute organisation ayant compris la relation de cause à effet sur la performance. Au plus près des collaborateurs, les managers sont les premiers à pouvoir anticiper les situations à risques, leur rôle est déterminant.
Cette formation à deux niveaux permet d’intégrer les fondamentaux liés à la QVT et les RPS puis intégrer pleinement ce nouveau rôle dans sa posture managériale et ses pratiques auprès des collaborateurs et de la Direction.
Objectifs
- Comprendre la QVT, le cadre légal et ses impacts en termes de management
- Comprendre ce que l’on attend d’un manager aujourd’hui et comment agir
- Devenir acteur de la QVT et en faire un levier de transformation
Programme
Connaître les fondamentaux de la Qualité de Vie au Travail
- Les définitions de la QVT et les enjeux pour l’entreprise et ses salariés
- Le cadre légal
Définir le rôle du manager dans la prévention des Risques Psychosociaux
- Les obligations du manager
- Le rôle du manager dans la prévention et l’alerte
Identifier les premiers signes de risque chez un collaborateur
- Différencier les situations conjoncturelles des situations récurrentes
- Reconnaître les signaux faibles et agir en conséquence
Assurer son rôle de prévention et d’alerte
- Favoriser les échanges collectifs et individuels
- Être en posture d’écoute et de soutien
Pédagogie
Une formation expérientielle alliant la transmission de savoir, savoir-faire et le travail à partir de situations réelles vécues par les participants, d’échanges, de réflexions partagées et jeux pédagogiques permettant à chacun d’expérimenter les techniques proposées et d’intégrer simultanément les savoir faire transmis pour les mettre en application immédiatement dans leur quotidien.
Renseignements et réservations
Durée : 1 jour
Tarif : nous consulter
Une inscription, un devis pour une formation sur mesure ou tout simplement une demande de précision ? Laissez-nous vos coordonnées ainsi que votre message, nous nous attacherons à vous répondre dans les plus brefs délais.