Accompagner le changement

"Engager et faire vivre une dynamique de changement dans l'entreprise : culture du changement & responsabilité managériale"

Dans un monde en accélération, les dirigeants doivent gérer des organisations de plus en plus chahutées qui requièrent de s’adapter en permanence, de mener avec les équipes des transformations internes, d’intégrer ou de développer de nouvelles activités. Dans cet univers complexe et chaotique, ils expérimentent des résistances plus ou moins ouvertes, pouvant générer des comportements contre-performants et une dégradation du lien social.

Cette formation a pour vocation de permettre aux dirigeants, directeurs et managers de mieux appréhender les leviers organisationnels et managériaux facilitateurs de changement et les techniques pour les mettre en œuvre, et les promouvoir pour favoriser l’émergence d’une culture du changement au sein de leur organisation.

Objectifs

  • Appréhender les enjeux de l’accompagnement au changement en entreprise pour en faire un levier d’efficience et de flexibilité
  • Savoir anticiper et gérer les comportements individuels et collectifs face au changement pouvant être source de blocages
  • Intégrer les leviers managériaux et organisationnels pour créer les conditions du changement (approche ACT®) et mobiliser les collaborateurs dans l’action de changement et autour des projets de transformations
  • Mieux exploiter sa capacité d’influence et son leadership au service du changement

Public

Dirigeants, membres de direction, directeurs opérationnels, directeurs projets, direct reports, repreneurs d’entreprises.

 Programme

  • Appréhender les enjeux du changement organisationnel, ses implications et ses difficultés
  • Comprendre le changement, ses principes et sa dynamique o Décrypter les mécanismes du changement, ses impacts sur les individus

Discerner et mieux appréhender les phénomènes de résistance au changement

Le changement en tant que processus

  • Engager et mobiliser les acteurs de l’entreprise dans l’action de changement

Connaître les besoins et facteurs de motivation sous-jacents à l’engagement des individus dans l’action de changement

Comprendre les leviers du changement individuel en entreprise

Retenir les 7 règles de base pour se préparer à accompagner le changement

  • Développer les équipes du changement

Comprendre les différents niveaux de maturité d’équipe et les conditions de son développement

Appréhender les rôles et responsabilités des encadrants dans le développement de la capacité de changement des équipes

Savoir comment faire évoluer sa posture managériale et adopter un leadership approprié

Savoir mettre en oeuvre les modes coopératifs au sein et entre les équipes

Savoir utiliser les moyens d’une communication efficace et constructive avec ses équipes

  • Piloter le changement : la dynamique du changement par la vision

La vision comme levier d’engagement dans l’action de changement

Construire et piloter une stratégie de changement o Les facteurs de réussite du projet de changement

Pédagogie

Une formation expérientielle alliant la transmission de savoir, savoir- faire et le travail à partir de situations réelles vécues par les participants, d’échanges, de réflexions partagées et jeux pédagogiques permettant à chacun d’expérimenter les techniques proposées et d’intégrer les savoir faire transmis.

Les points forts

  • Une formation qui permet d’appréhender le management du changement en intégrant la dimension humaine et sociale de l’organisation
  • Une prise de recul sur son approche managériale et celle de son organisation, une vision renouvelée de sa pratique
  • Des clés de lecture nouvelles et des outils managériaux rapidement opérationnels
  • Comprendre le rôle majeur des dirigeants et encadrants dans l’accompagnement du changement.

Renseignements et réservations

Durée : 2 jours

Tarif : 1340€ HT

A partir de 5 personnes, nous contacter pour un tarif groupe. 

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