Notre ambition
Vous aider à développer votre puissance personnelle et managériale
Vos enjeux
Dirigeant d’une PME ou d’un grand groupe, vous êtes décidé à vous faire accompagner dans votre développement professionnel et dans l’appropriation d’une posture de leader, dans un contexte de changement permanent nécessitant d’opérer des transformations régulières. Vous souhaitez pouvoir dépasser des situations délicates avec vos équipes et faciliter la réussite de l’entreprise dans son ensemble.
Les objectifs visés :
- Développer votre puissance personnelle et managériale, gagner en assertivité et leadership
- Développer votre capacité d’influence, l’impact de votre communication et développer l’ajustement relationnel le plus contributif avec vos multiples interlocuteurs
- Optimiser votre prise de décision dans des situations complexes à forts enjeux
- Mener une réflexion identitaire ou stratégique
- Réussir votre prise de fonctions, asseoir votre leadership avec votre nouvelle équipe.
Nos réponses
Nous avons pour habitude de dire que dans le coaching, la solution est chez le client coaché !
En effet, le coaching procède d’un cheminement vers plus d’autonomie et de responsabilité grâce à un dispositif sur mesure adapté à vos objectifs professionnels et à la situation vécue. La démarche d’accompagnement s’appuie donc sur la fixation d’objectifs professionnels à atteindre.
Le coach est un entraineur sportif vis-à-vis de son champion : il se focalise sur ses possibilités de progression et créé une alliance forte indispensable. Pour cela, il crée un espace de confiance, décode la problématique/le besoin du client, favorise une dynamique de stimulation dans laquelle la personne va trouver l’élan pour oser se dépasser.
L’accompagnement en coaching individuel permet d’agir sur les leviers individuels, de façon appropriée au regard de la situation : en prise de poste, en difficulté, en conduite de nouveaux projets ou en manque de motivation …. pour identifier les causes des dysfonctionnements potentiels (blocages, tensions, difficultés) et les sources de performance.
Il contribue à créer les conditions de l’utilisation de ressources potentiellement inexploitées, d’une meilleure confiance en soi, et d’une meilleure efficacité personnelle par la gestion des émotions, de l’information et des relations.
Un coaching individuel prend la forme de séances individuelles de travail de 2 h espacées dans le temps.
Notre approche
Notre approche est basée sur le principe de la co-construction et du co-developpement cherchant à impliquer activement la personne accompagnée pour l’aider à trouver par elle-même ses solutions.
Cette approche se différencie d’une démarche de conseil ou de formation, même si les frontières sont parfois tenues. Le travail consiste à mettre en perspective, se décentrer, prendre conscience et s’auto-réguler.
Le coach est un professionnel de la relation d’aide, il intervient dans un cadre structuré et sécurisé et maîtrise un certain nombre d’outils :
- Une analyse de la situation et des objectifs de la personne,
- Une analyse de l’organisation et des fonctions,
- Des techniques de questionnements permettant à la personne accompagnée d’élaborer ses solutions,
- Un effet miroir, du feedback, de la confrontation bienveillante,
- Des apports méthodologiques,
- Des préparations d’entretiens ou de réunions,
- Des simulations ou des entraînements.
La mise en œuvre du coaching de dirigeant s’organise alors autour de 3 phases :
1. Le cadrage de l’accompagnement
Le ou les entretiens préalables permettent en premier lieu de valider la pertinence de l’accompagnement individuel au regard de la situation vécue par le dirigeant, et de s’assurer de l’accord et l’engagement de celui-ci dans la démarche. Ils permettent ensuite d’en déterminer les objectifs et d’établir le contrat de coaching précisant les objectifs et définissant les engagements respectifs, y compris de nature déontologique.
Nous définissons précisément les axes de progrès identifiés ou souhaités et les étapes à franchir, les changements concrets et réalistes souhaités, les implications et les conséquences.
2. Les séances de coaching individuel
Ce sont les entretiens de travail individualisés avec le dirigeant, elles font l’objet d’objectifs de séances clairement identifiés afin que le dirigeant reste acteur de son coaching, condition indispensable pour obtenir des résultats.
Le rythme des séances est à définir avec le bénéficiaire, nous recommandons de laisser 2 à 3 semaines d’intervalle entre deux séances.
Entre deux séances, des plans d’actions sont prévus faisant l’objet d’un débriefing et d’un feed-back lors de la séance suivante.
Nous assurons un suivi personnalisé et un soutien téléphonique entre les séances de travail. Il est nécessaire à mi-parcours de prévoir un bilan intermédiaire afin de vérifier que les premières séances répondent bien à l’objectif fixé initialement et de prendre des mesures dans l’hypothèse inverse.
3. La clôture de l’accompagnement
Un temps de clôture avec le dirigeant permet de faire le bilan de son accompagnement, l’évaluation de l’atteinte des objectifs fixés et les axes d’amélioration pour la suite.
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