Les difficultés majeures de la fonction managériale
Les résultats de notre enquête auprès de près de 2000 dirigeants, DRH et managers d’organisations de toutes tailles permettent de mieux comprendre quelles sont les difficultés auxquelles les managers peuvent être confrontés :
Le manager est à la fois chef d'orchestre et instrumentiste
Des nombreuses difficultés auxquelles les répondants font référence, ressort de manière significative une problématique de temps (24% des managers déclarent manquer de temps pour s’occuper des équipes) générant une difficulté à concilier deux dimensions :
– celle très opérationnelle, centrée sur le métier, l’organisation et le monitoring de la production, les reportings, les réunions, dans un contexte de raccourcissement des délais…. s’imposant comme prioritaire,
– celle plus humaine et relationnelle, consistant à consacrer du temps pour les équipes, à développer la qualité de la collaboration, accompagner le développement professionnel de chacun des co-équipiers… délaissée au profit de l’opérationnel.
Se met alors très naturellement en place un cercle vicieux : moins les managers prennent le temps pour développer les équipes, le travail collaboratif et leur autonomie, moins ils les impliquent, moins ils les engagent et plus ils doivent faire à la place et se sentent englués dans l’opérationnel.
24% des managers & dirigeants déclarent manquer de temps pour manager
Le manager manage dans le brouillard
16% des répondants déclarent souffrir d’une instabilité de la feuille de route et d’un manque de visibilité rendant les objectifs parfois opaques, voire incohérents.
Une perte de repères avec une grande difficulté à réconcilier le quotidien des collaborateurs et la vision stratégique de l’entreprise et rendant très compromise la possibilité de fédérer autour d’un projet commun et partagé.
Pourtant, le manque de visibilité et l’incertitude des marchés auxquels les entreprises sont confrontées font désormais partie du paysage quotidien et il appartient au management d’apprendre à naviguer dans cet environnement instable, à maintenir la cohérence du projet stratégique dans lequel les équipes se repèrent et se reconnaissent.
La caisse à outils du manager paraît bien vide
Bien entendu, alors que les délais se raccourcissent et que les exigences de résultats augmentent, la problématique de temps est réelle. Oui mais pas que… Là où 24% déclarent manquer de temps, seuls 12% souhaiteraient consacrer plus de temps aux équipes (s’ils avaient une baguette magique). Les managers sont plutôt en demande d’outils : 23% souhaiteraient savoir mieux coopérer, 9% mieux déléguer ou mieux mobiliser le changement et 15% apprécieraient une aide extérieure. Démunis, on comprend aisément que les responsables aient du mal à se confronter à la partie délicate de l’exercice managérial, celle qui consiste à investir dans la communication avec les équipes, dans l’écoute et la responsabilisation et qui requiert de sortir de leur zone de confort. La tentation est alors grande (et bien naturelle) de se tourner vers l’opérationnel, là où ils se sentent plus à l’aise…