Le coaching : un effet de mode ?

Dans les organisations, les changements sont de plus en plus nombreux et fréquents. L’efficacité du management et le bien-être au travail font aujourd’hui l’objet de questionnements toujours plus poussés. Face à ces enjeux, aucune entreprise ne peut aujourd’hui progresser sans être accompagnée sur la vraie question : comment faire travailler les gens ensemble ?

Comme l’explique Vincent Lenhardt, pionnier du coaching en France, « nous vivons dans un monde qui se transforme à une vitesse exponentielle. Les lames de fond de la mondialisation, du numérique et des réseaux virtuels, ne bouleversent pas seulement les champs de l’économie et de la politique. Elles emportent avec nous nous anciens cadres de pensée. »
 
« Les anciens modèles ne fonctionnent plus. »
« Ca va trop vite. »
« C’est trop complexe. »
« C’est trop volatile. »
 
Il faut donc faire en sorte que les personnes arrivent à trouver par elles-mêmes comment travailler ensemble, trouver leurs propres solutions. C’est l’essence même du coaching.
Le coaching est en quelque sort un parcours d’accompagnement pour aider dirigeants ou équipes à trouver leurs solutions.
 
L’outil du coach, c’est la qualité de la relation. Il est formé et certifié à cela, aux techniques conversationnelles d’intervention. Par son questionnement, son effet miroir, il aide le dirigeant ou l’équipe à mieux comprendre ce qui se joue dans les situations auxquelles ils sont confrontés et identifier les leviers qui vont leur permettre de dépasser les freins ou les blocages. Par sa neutralité, le coach, dégagé des enjeux, apporte un regard extérieur bienveillant sur les conditions de réussite d’une équipe et la mise en oeuvre de la coopération. Il donne des repères et aide les personnes à se positionner. Il est donc un accompagnateur du changement et stimule les dirigeants et managers à devenir porteurs des finalités et des valeurs de l’organisation et de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.
 
Pourquoi des dirigeants à tous les niveaux de responsabilité se tournent-ils vers le coaching ?

Parce qu’ils ont  atteint les limites des postures managériales traditionnelles. Savez-vous que les deux causes principales du désengagement des salariés sont les relations avec les collègues et les relations avec le manager de proximité ? En effet, la grande majorité des difficultés ou problèmes vécus au sein des organisations ou d’une équipe sont des problèmes humains. Donc, travailler sur la transformation des personnes et de leurs relations devient incontournable. 

"Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même. »
Carl ROGERS

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