Dans un monde en accélération et sans visibilité, les entreprises qui l’emporteront seront celles qui sauront anticiper et mener les changements de façon durable. 

Aujourd’hui le changement n’est plus un évènement mais une constante. Cette réalité oblige tous les dirigeants, de petites structures comme de multinationales, à adopter de nouvelles stratégies de croissance et accélérer leurs efforts de transformations pour rester dans la compétition.

Bien souvent, la performance des collaborateurs est inversement proportionnelle au nombre de changements auxquels ils doivent faire face : stress, démotivation, incompréhension, résistance, autant de symptômes que les dirigeants ne doivent pas prendre à la légère. 

Les managers sont les relais et les porteurs du changement à mener et, à ce titre, les garants de la réussite des transformations.

« La révolution de l’information que nous vivons aujourd’hui est sans doute d’une violence et donc d’un impact au moins aussi grands que ce que l’on a appelé la première révolution industrielle », écrit Jérôme Barrand, professeur à Grenoble Ecole de Management – Institut Agilité des Organisations – et auteur de « Le manager agile ». Du fait de ces changements radicaux, nous assistons à une remise en cause du modèle managérial hiérarchique, centralisé et monolithique dans les organisations.

Les managers sont les premiers touchés par le changement, non seulement parce qu’ils doivent conduire le changement du service dont ils ont la responsabilité mais aussi parce que la conception de leur rôle, leur posture et leur marge de manœuvre en sont impactées.

Le risque que les managers fassent abstraction de leur situation ou nient le besoin de leur propre changement peut constituer un frein important dans la conduite des transitions : les collaborateurs peuvent alors ressentir de la part du management, un manque d’empathie, de courage et d’exemplarité, un manque d’autonomie ou de cohérence et alors perdre confiance.

Les accompagnements que nous proposons accordent une place importante à cette question du changement vécu par les managers eux-mêmes, et aux mécanismes de résistance et de dépassement qui en découlent. Ils permettent de faire évoluer les postures et les savoir faire, de gagner en confiance et en aisance dans le rôle de manager, comme encadrant, mais aussi comme guide et ressource pour les équipes

L’engagement et l’efficience collective au coeur du changement et de la création de valeur durable.  

Notre approche repose sur la conviction forte que, pour réussir, l’entreprise ou toute organisation doit être en mesure de mobiliser un immense talent collaboratif.

La performance de l’organisation et notamment le maintien de sa performance dans le temps requièrent non seulement une cohérence et une forte pertinence de son projet stratégique mais aussi et surtout une capacité à l’exécuter, celle-ci étant directement liée à sa réalité collective.